Le blog guerres-et-conflits parle de Conflits en zone urbaine

 

http://guerres-et-conflits.over-blog.com/entrer-en-campagne-ville

Conflits en zone urbaine

Gyula Csurgai, Pierre Pascallon, Alexandre Vautravers (Dir.)

Dans ce volume collectif, les contributions sont quasiment toutes très intéressantes. Que l’on soit d’accord ou non avec les auteurs (et on l’est souvent), de multiples idées sont agitées et présentées, de multiples hypothèses sont envisagées.

Considérant à juste titre que “la réalité d’aujourd’hui est bien une réalité urbaine”, les auteurs multiplient les angles d’approche : “La guerre au milieu des populations” (Pierre Pascallon), “La ville, nouveau lieu de la guerre” (Vincent Desportes), la question de l’adaptation des forces militaires à ces conflits particuliers (Tanguy Struye de Swielande). Ils s’attardent ensuite sur quelques cas concrets (“Conflits urbains au Pakistan”, Claude Rakisits). Pas de tactique ici, mais une approche très “sciences-politiques”.

Un livre qui ne propose pas obligatoirement une ou des réponse(s), mais qui a le grand mérite de poser sans trop de fard des questions essentielles, dont celle de la pression démographique croissante sur nos sociétés et celle induite des replis communautaristes. Il faut toutefois distinguer entre une intervention extérieure dans un milieu urbain, et l’emploi intérieur des forces armées. Si les “caractéristiques techniques” du combat peuvent être similaires, il y a une fonction politique et morale bien différente. Un ouvrage à connaître par quiconque s’intéresse à ces questions (qui restent au regard de certaines analyses plus de “sécurité intérieure” au sens large que du domaine militaire), mais auxquelles des interventions récentes (Irak, Côte d’Ivoire, etc.) au coeur de mégalopoles donnent une vraie actualité. Un sujet (des sujets) qu’il faut encore réfléchir et dont il faut indiscutablement diffuser les conclusions successives.