Le blog guerres-et-conflits fait l’éloge de Prussien malgré lui

1re de couverture Pierre Jacques http://guerres-et-conflits.over-blog.com/2013/12/lorrain-dans-l-arm%C3%A9e-imp%C3%A9riale.html

Lorrain dans l’armée impériale

Prussien malgré lui

Récit de guerre d’un Lorrain, 1914-1918

Pierre Jacques

Ce récit de guerre romancé a été rédigé après la Première Guerre mondiale par un Mosellan appelé à servir au sein de l’armée impériale en août 1914. Blessé quelques mois plus tard, il a utilisé ses notes et souvenirs personnels, mais aussi les correspondances et témoignages des membres de sa famille et de ses amis.

Préfacé par Jean-Noël Grandhomme, fin connaisseur de cette question des Alsaciens-Lorrains dans la guerre, ce petit volume ne concerne donc que la période qui s’étend de juillet 1914 à janvier 1915. Mais il présente (à notre sens) surtout l’intérêt de consacrer près de la moitié de sa pagination à la description de la situation politique, sociale au sein même des familles lorraines à la fin de la crise de juillet et durant la mobilisation. Et le lecteur français d’aujourd’hui sera sans doute surpris de rencontrer une jeunesse locale beaucoup plus intégrée au sein de l’empire allemand qu’on ne le dit généralement, certes restée francophile de coeur mais pragmatique, qui apprécie la puissance économique et financière du IIe Reich et consciente de l’existence d’un fort particularisme régional en son sein. Dans cette “Terre d’empire” depuis plus de quarante ans, ils sont finalement très peu nombreux à ne pas répondre à l’appel de mobilisation et pour une partie de la population aussi au début de la guerre le Deutschland über alles devient “désormais l’hymne national, alors qu’auparavant c’était le chant guerrier des pangermanistes”. Les circonstances de la guerre, le rôle des propagandes croisées, la bêtise et l’ignorance de nombreux cadres administratifs et militaires allemands “de l’intérieur” contribueront à faire évoluer cet état d’esprit : “Nous demandions seulement que l’Allemagne accorde à l’Alsace-Lorraine les mêmes droits qu’aux autres Etats allemands”. Au fil des pages qui traitent ensuite des débuts de la campagne, on évoque successivement le rôle des curés de village, l’obsession de l’espionnage et des francs-tireurs, la difficulté d’être Alsacien en opérations sur le sol de France, l’importance de la présence “allemande” stricto sensu au sein de la population et son rôle dans les communes, etc. 

Bref, un Récit de guerre qui finalement parle très peu des opérations, mais nous en apprend beaucoup sur la complexité des pensées et des sentiments de la population dans cette région des marches lorraines, globalement entre Metz et le Luxembourg. Un petit livre original et très intéressant.

Editions des Paraiges / Editions Le Polémarque, Metz / Nancy, 2013, 127 pages, 12 euros.
ISBN : 979-10-90185-55-7.