"L'homme constitue et demeurera toujours le moyen de combat par excellence."
Hans Frick, Bréviaire tactique
Les dernières actus
Blogothèque
- blogdefense.overblog.com L’auteur de ce blog est animé d’une double intention. Premièrement, offrir au lecteur des analyses et des synthèses relatives aux questions de défense (histoire et actualité). Ensuite, présenter sous forme de fiches de lecture des livres qu’il a appréciés
- http://guerres-et-conflits.over-blog.com/ Actualité de la recherche et de l’édition
- http://harrel-yannick.blogspot.fr/ Bienvenue sur le blog cyberstratégie Est-Ouest
- La Plume et le Sabre Le blog de Benoist Bihan. “A la longue, le sabre finit toujours par être vaincu par l’esprit.” Napoléon Bonaparte
- lavoiedelepee.blogspot.com La voie de l’épée
- mars-attaque.blogspot.com Quand le Dieu de la Guerre revient sur terre… pour parler de son domaine
- suntzufrance.fr Sun Tzu France | Etudes et réflexions sur”L’art de la guerre” de Sun Tzu
- ultimaratio-blog.org Ultima Ratio
- www.marianne2.fr/blogsecretdefense Secret défense
Webliothèque
- Bernard Wicht Mes écrits
- Editions Anovi L’histoire page à page
- Editions Astrée
- sites.google.com/site/bernardwichtecrits Bernard Wicht – mes écrits
- www.acds-fr.org Académie du Couteau et de la Défense en Situation
- www.alexipharmaque.net Constat d’Occident : Alexipharmaque
- www.bgedition.com Bernard Giovanangeli éditeur
- www.cesat.terre.defense.gouv.fr Collège de l’Enseignement Supérieur de l’Armée de Terre
- www.dsi-presse.com Magazine DSI – Défense et Sécurité Internationale
- www.mapiledelivres.org Notes de lectures historiques
- www.militariahelvetica.ch Association suisse d’histoire et de sciences militaires
- www.nds-ch.org Développement de techniques de défense à l’usage de l’armée et de la police
- www.revuemilitairesuisse.ch RMS – Revue Militaire Suisse
- www.strategique.org Strategique.org > Techniques militaires & réflexions guerrières
- www.theatrum-belli.org Theatrum Belli, l’esprit sécurité défense
- www.tsahal-miniature.com Tsahal Miniature – explications, descriptions, documentations et renseignements sur les véhicules militaires de la force de défense israélienne
Le blog Europe Maxima analyse deux livres du Polémarque
Le temps des guerres non conventionnelles par Georges FELTIN-TRACOL
Les guerres de la Révolution et de l’Empire de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe achèvent la « guerre en dentelles » et bouleverse la réflexion stratégique européenne. De ces grandes transformations sort un abondant corpus théorique avec les écrits de Clausewitz et de Jomini. Les états-majors tant d’Europe qu’Amérique (pensons aux généraux de la Guerre U.S. de Sécession ou aux officiers chiliens de la Guerre du Pacifique contre le Pérou et la Bolivie) y puisent les moyens de remporter une victoire éclatante.
La guerre s’organise de manière dite conventionnelle avec l’affrontement de deux armées sans atteindre les non-combattants. Or, dès le commencement du XXe siècle, la nature du conflit évolue du fait de l’implication croissante des populations civiles et du surgissement de la « guerre totale », mobilisatrice de tout le potentiel économique, financier, humain des États belligérants. Les deux guerres mondiales confirment la montée technique aux extrêmes. Après 1945, la menace de l’arme nucléaire fige les protagonistes dans un équilibre de la terreur qui favorise des conflits locaux de basse ou de moyenne intensité (Corée, Viêtnam, Afghanistan). En dépit de la multiplication des théâtres d’opération, les militaires des deux blocs formulent toujours leurs prévisions – offensives et défensives – dans un schéma conventionnel de chocs entre armées utilisant, le cas échéant, des armements nucléaires tactiques, chimiques et/ou bactériologiques.
La fin de la « Guerre froide » remet en cause toutes ces considérations et l’Occident, après avoir parié (et perdu) sur les « dividendes de la paix », se lance dans des opérations extérieures pour lesquelles les critères habituels de la guerre conventionnelle deviennent au mieux inopérants, au pis facteurs certains de défaite.
Installées en Lorraine, les éditions Le Polémarque publient deux essais qui remettent en cause le conservatisme des stratèges occidentaux. Le lieutenant français Pierre-Marie Léoutre explique Comment l’Occident pourrait gagner ses guerres. Quant à l’universitaire suisse Bernard Wicht, il s’interroge sur l’avenir incertain du continent européen avec le risque de déboucher sur Une nouvelle Guerre de Trente Ans ?
Malgré des centres d’intérêt différents, ces deux ouvrages présentent d’indéniables convergences, à savoir la mutation en cours de l’art de la guerre. Certes, le livre de Pierre-Marie Léoutre est plus concret, plus tactique, plus optimiste aussi alors que l’essai de Bernard Wicht, plus pessimiste, se veut d’abord une réflexion philosophique.
La suite de cet article de fond sur le blog d’Europe Maxima : http://www.europemaxima.com/?p=3345