Guerres et conflits (XIXe – XXIe s.)
Actualité de la recherche et de l’édition en Histoire
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 06:00
L’armée allemande vue de l’intérieur
Petite garnison
Roman de moeurs militaires
Lieutenant Bilse
Pour une fois, nous nous intéressons non pas à un livre d’histoire stricto sensu, mais à un roman. Toutefois, un roman bien particulier, puisque son auteur, lieutenant de l’armée impériale allemande, sera à l’issue de la première publication du livre chassé de l’armée et que l’empereur Guillaume II se fera remettre un rapport sur la réalité des faits racontés.
Après une introduction qui présente la genèse du roman et le contexte de sa publication, puis le récit du procès du lieutenant Bilse devant le conseil de guerre de Metz en 1903, s’ouvre le récit proprement dit. Nous oscillons alors entre Courteline, Feydeau, et quelques autres auteurs de romans de moeurs de la fin du XIXe siècle à la “mode” allemande. Dans une société en apparence bridée par des règles strictes de savoir-vivre et de morale “officielle”, une (grande ?) partie du corps des officiers connait non seulement une vie oisive, mais encore faite de jeux (donc de dettes) et de libertinage ou d’amours interdits. L’ensemble du texte se lit avec aisance et apporte un éclairage parfois cru sur la vie sociale au sein et autour du régiment. On ne retiendra pas le détail de telle ou telle conversation ou de telle ou telle anecdote, qui relèvent bien du roman, et du roman de moeurs. Mais l’ambiance, l’atmosphère générale, le style, le mode de vie, paraissent directement décalqués de la réalité. Et à ce titre, le livre trouve sa place dans toute bibliothèque d’historien : la génération d’officiers qui y est décrite est celle que l’on retrouve, quelques années plus tard, sur les champs de bataille de la Grande Guerre.
A lire sans hésitation pour s’immerger dans ce monde particulier des (jeunes) officiers allemands, où les représentants d’une ancienne noblesse tiennent une place particulière avant la Première Guerre mondiale, sans lui accorder pour autant la valeur d’un témoignage absolu.
Editions des Paraiges – éditions Le Polémarque, Metz-Nancy, 2015, 223 pages, 18 euros. ISBN : 979-10-90185-71-5.