S’il est convenu de considérer les différences comme une richesse, le lieutenant-colonel Alain Baeriswyl (Formation d’Application de l’infanterie – Suisse) nous rappelle qu’en matière d’armes, toutes ne se valent pas. — L. Schang
ACR :
« Une des tentatives pour remplacer la famille M4. Très coûteux, pesant, relativement complexe à produire. »
AK 47 :
« Le fusil d’assaut ayant eu la plus longue carrière opérationnelle (toujours en cours), simple et pragmatique. Produit à plus de 100 millions d’exemplaires dans ses différentes variantes. »
FAL :
« Le bras armé du monde libre. Plus un “battle rifle” qu’un fusil d’assaut, équilibré et fiable, tire une cartouche puissante, la 308 NATO. Notre fusil préféré… »
FAMAS :
« Fusil Bullpup, excellent canon, seul de sa catégorie que l’on peut porter autrement que par la poignée pistolet. Arme très précise jusqu’à 500 mètres au moins. Comme tous les bullpup, se pose la question du niveau sonore lors du tir sans protections auriculaires… »
M16A4 :
« Version améliorée de l’AR15, plus fiable et plus robuste. Chatouilleux dans le sable… »
M4A1 :
« Version compacte de la précédente, plus légère et moins encombrante, quand elle n’est pas surchargée d’accessoires. »
TAR 21 :
« Fusil israélien bullpup sur base de Galil, lui-même basé sur la AK au départ. Pas testé… »
SCAR H :
« Fusil prévu pour répondre au programme US de remplacement du M4, emploie un maximum de polymères pour la légèreté. Système par emprunt des gaz. Pas encore abouti… Levier de sécurité trop petit. Difficile à contrôler en coup par coup rapide… Organes de visées métalliques trop grossiers. »
F2000 :
« Bullpup en service dans l’armée belge en particulier, peut disposer d’un lance-grenades amovible. Piètre ergonomie dans le monde réel… »
Conclusion :
« Je ne suis guère ami avec SIG, mais j’ai peine à trouver mieux que notre Kalashnikov-faite-par-Rolex… »
A. Baeriswyl